Google va pénaliser les sites non « mobile friendly »

Il fallait s’y attendre. Avec la montée en puissance du trafic via les outils mobiles versus nos ordinateurs de bureau, Google avait annoncé qu’il allait devoir adapter son algorithme pour répondre aux usages et surtout à la qualité des positionnements. Ce sera fait le 21 avril 2015, date à laquelle Google (Bing devrait suivre) a annoncé que les sites qui ne seraient pas « mobile friendly », c’est à dire adaptés à une consultation optimisée sur les smartphones et tablettes, seraient rétrogradés des classements de recherche.

Même si Google rassure en indiquant que la rétrogradation se fera page par page et pas pour tout le site, je connais peu de sites dont les pages stratégiques sont « mobiles friendly » et les autres non. C’est donc bien le site entier et son référencement qui va subit les foudres de Google.

Plus de sites non « mobile friendly » dans les résultats de recherche

Voilà comment Google annonce clairement la nouvelle sur son blog !

« A compter du 21 avril 2015, nous allons étendre notre utilisation du critère de compatibilité mobile pour en faire l’un des critères de positionnement du moteur. Ce changement affectera les résultats de recherche mobiles partout dans le monde et dans toutes les langues, et son impact sera significatif« .

 

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mobile friendlyResponsive design ou site mobile, cette fois-ci il va falloir s’y mettre !