Le RGAA 3 est publié

accessibiliteCe n’est pas une surprise, l’évolution du RGAA était prévue de longue date, et sa définition aura durée plus d’une année, avec notamment un appel à commentaires clôturé le 31 octobre dernier et permettant aux professionnels de participer activement aux réflexions.

Depuis le 2 ami 2015 c’est officiel !

Le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) a pour objectif de qualifier les bonnes pratiques et les règles devant permettre à tous d’avoir un accès égal aux contenus numériques. Il s’agit notamment de permettre l’usage des sites Internet aux personnes en situation de handicap.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails des évolutions par rapport au précédent référentiel (RGAA 2), le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique en publiant un état sur son site.

Devenue obligatoire du fait des évolutions technologiques majeures (HTML5, Aria, généralisation Javascript, etc.), cette évolution permet également de nettoyer de nombreux tests devenus obsolètes ou incohérents avec les usages du web moderne.

Il ne reste plus qu’à re-valider les sites et les rendre le cas échéant conforme à cette nouvelle réglementation. Pour cela, un délai de 18 mois est accordé aux propriétaires de sites.

Un regret au moins : l’absence d’outils permettant la validation de ce référentiel, tout comme pour le précédent d’ailleurs. Reste aux agences à faire évoluer leur propre outil ou à en créer un pour éviter les fastidieuses validations manuelles de plusieurs centaines de tests à croiser par pages et parfois par navigateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *