WordPress c’est juste bon pour les blogs #ideesreçues

A force de devoir justifier notre recommendation d'un WordPress versus un Drupal ou pire encore un Sharepoint voire un noCMS spécifique, voici une liste rapide de quelques sites propulsés par WordPress (non pas des blogs, mais des vrais sites :) ! ), étant entendu pour faire simple et court :

  • Oui, un site propulsé par WordPress est lent, pas sécurisé, et coûteux à maintenir quand il est mal codé, que les principes de la plateforme ne sont pas respectés, ou tout simplement mal hébergé (Remplacez WordPress par tout autre environnement, Drupal inclus, et vous obtiendrez la même phrase !)
  • Non, on ne commence pas un cahier des charges en indiquant une plateforme comme contrainte (un language oui, parfois, PHP, Java, ASP, Python, Ruby, etc.). Ce sont les spécifications fonctionnelles souhaitées qui orientent les choix, pas l'inverse. Ou alors vous avez une bonne et solide raison pour soutenir cette contrainte (compétences en développement, mutualisation de plateforme existante, par exemple, mais cela est finalement assez rare.)
  • Oui WordPress est un CMS ! C'est quand même plus convivial de saisir du texte et des médias dans un éditeur Visuel que de taper du code, non ? Sans parler des saisies dédiées et assistées, les types de contenus et autres taxonomies (Car Drupal n'est évidemment pas le seul CMS ou CMF à proposer ce type de fonctionnalités, heureusement !)
  • Oui WordPress est également une plateforme de développement (Framework), parfaitement documentée, suivie et maintenue par une communauté de développeurs la plus importante au monde.
  • Non WordPress n'est pas un sous Drupal ! Les conceptions techniques sont différentes mais les fonctionnalités sont quasi identiques, pour qui sait encore une fois s'en servir selon les spécifications.
  • Oui comparer les performances d'un CMS versus un autre n'a pas de sens ! Parce qu'en dehors de l'architecture de la plate forme (et on insiste mais celle de WP n'a rien à envier à celle de Drupal), de nombreux paramètres externes influent sur les performances et rendent toute comparaison très incertaine si on ne prend pas garde d'appliquer les mêmes procédures de tests (serveurs de cache, CDN, même serveur applicatif, volumétries, accès simultanés, etc.). Attention aux tests compratifs présents sur Internet, ils sont toujours souvent orientés car commandés (dans les 2 sens d'ailleurs !)
  • Oui WordPress peut être (doit être !) utilisé pour ce qu'il est avant tout, un service back office. Le front end est délégué à des technologies plus adaptées au web actuel (angularjs par exemple, applications mobiles, etc.) qui se connectent aux APIS WordPress.
  • Oui il y a une vie en dehors de WordPress et de Drupal ! Joomla ? Non, là on plaisante !

 

L'OPEN DATA américain fait le choix de WORDPRESS pour diffuser quelques 200 000 datasets !

open data us

 

 

 

 

RENAULT GROUPE

groupe renault

 

VOGUE.FR

vogue

 

NASA

estimation 13 Millions de visiteurs / mois

nasa

 

 

GDFSUEZ (ENGIE)

engie

 

DASSAULT AVIATION

dassault

 

VIVENDI

vivendi

 

COMITE OLYMPIQUE CANADA

canada olympique

 

SONY MUSIC

sony

 

GOUVERNEMENT SUEDOIS

gouvernement suedois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *